5 secrets pour être un grand guitariste rythmique

Il vous est possible d'améliorer votre jeu en suivant ces quelques conseils simples.

5 secrets pour être guitariste rythmique

Dans la guitare, la culture du solo et soliste ont toujours attiré le plus d'attention. Beaucoup de joueurs ont ramassé une guitare après avoir entendu Hendrix ou Van Halen ou Angus Young jouant à la vitesse de la lumière des pentatoniques de haut en bas du manche, et pour certains d'entre eux jouer des solos reste leur intérêt premier et permet de s'exprimer. Bien qu'il n'y ait rien de mal à cela en soi, l'effet secondaire négatif de cette culture centrée sur le solo est la négligence honteuse de la force, de la vie même de la musique, le rythme. Cette négligence s'infiltre dans tout ce que nous faisons, et se manifeste même dans la façon dont nous abordons les différentes parties d'un groupe.

Quand un guitariste parle de "la section rythmique" ils s'intègre rarement dans cette partie du groupe, mais il devrait. Le rythme est l'âme et la locomotion de la musique. Dans les jours sombres du métal des années 80, un phénomène a surgi où de nombreux guitaristes cherchaient à aller si vite qu'il ferait tourner la tête de n'importe qui, mais ces mêmes guitaristes étaient souvent incompétents ou seulement des joueurs de rythme plats et ennuyeux. Tout le monde sait qu'un mauvais jeu rythmique bouleverserait les dieux du rock, donc si vous ne donner assez d'importance au rythme, il est temps de changer cela. Voici quelques éléments clés que vous pouvez faire pour vous mettre sur la bonne voie pour obtenir votre groove:


1) Écoutez les joueurs de guitare rythmique

La première étape est de se familiariser avec les grands joueurs de guitare rythmique de notre ère, puis passer un peu de temps à déterminer ce qui les rend si bon. Il y a des artistes qui sont des génies du rythme dans tous les genres, les plus évidentes dans la musique rock étant Chuck Berry, Bo Diddley, Keith Richards, Pete Townshend, et Malcolm Young. La plupart de ces gars-là sont connus pour être les maîtres des syncopes et du rythme, que ce soit pour propulser le groove vers l'avant ou le tirer en arrière quand il convient à la chanson. Les méthodes qu'ils utilisent pour parvenir à ces fins sont souvent subtiles et basées sur de légers changements dans la sensation, qui peuvent être difficiles à discerner au premier abord.

Jouer avec leur style est une bonne façon de commencer la compréhension de ce que ces mecs jouent. Si vous avez été attentif, vous pourriez aussi avoir remarqué que certains guitaristes qui sont probablement mieux connus pour leurs compétences de solo se trouvent également être des joueurs de rythme de génie : Hendrix, Page, Van Halen et Dimebag Darrell sont une poignée de ceux qui viennent immédiatement à l'esprit. Van Halen et Dimebag avaient tous deux quelque chose en plus au départ dans la discipline du rythme en ayant des batteurs pour frères, ce qui me conduit à mon prochain petit conseil.


2) Jouez avec de bons batteurs

Si vous avez seulement joué avec les batteurs de seconde zone, vos compétences rythmiques sont condamnés. On dit souvent (au moins moi) qu'il n'y a pas de grands groupes sans grands batteurs, et de même, il peut y avoir aucun grand jeu de guitare rythmique sans grand batteur pour l'accompagner. Jouer avec un batteur solide qui a une forte sensation du groove et du swing permettra d'améliorer votre jeu rythmique incommensurable. Cela arrive souvent sans même essayer. Plus vous jouez ensemble, plus votre sens du groove se développe, et plus vous vous retrouver à jouer naturellement hors de ce que votre batteur est en train de faire.

Il est parfois utile de penser votre guitare comme une batterie, imitant le charleston, la caisse claire, ou des motifs de tom avec des percussions comme un joueur de basse. En parlant de joueurs de basse, vous devez faire attention à ce qu'ils font aussi, et comment la ligne de basse interagit avec la batterie. Vous pouvez en apprendre beaucoup.


3) Jouez avec un métronome

sens du rythme

La plupart des joueurs n'ont pas le luxe d'être toujours en mesure de pratiquer avec un batteur qualifié, et dans ce cas un métronome peut aider. Travailler avec méthode et avec un métronome lors de la pratique des exercices, ou même lorsque vous écrivez des chansons, vous aidera à internaliser le tempo et le rythme. Il vous aidera à mieux jouer, et vous rendre plus conscient quand vous jouez avec quelqu'un d'autre que vous, ce qui n'est pas tout à fait dans la poche. Lorsque vous commencez à jouer avec un métronome vous pouvez vous sentir un peu raide et avec un jeu robotique sur le rythme, mais il devient plus une seconde nature, vous développerez l'idée de jouer contre le clic, créant une tension musicale en jouant légèrement en avance ou derrière le battement.

Un excellent exemple pour illustrer ce concept est le guitariste brésilien Baden Powell avec "Choro Para Metronomo", une composition que Powell a écrit pour être joué avec un métronome. Sur l'enregistrement (qui peut être trouvé sur YouTube, entre autres) le guitariste joue habilement autour du clic persistant du métronome, pousse, tire avec une maîtrise étonnante. Si vous pensez que vous avez déjà une idée assez solide du rythme, "Choro Para Metronomo" peut vous renvoyer au bucher.


4) En savoir plus sur les accords de guitare

Maîtriser l'élément rythmique est, peut-être, la partie la plus importante d'être un grand guitariste rythmique, mais n'aide pas à améliorer l'élément harmonique. Si vous êtes avant tout un rocker, votre vocabulaire d'accords est susceptible d'être quelque peu limité, mais en expansion, il peut faire des merveilles pour améliorer le sens du drame et de tension et pour libérer votre musique.

Une bonne façon de construire votre vocabulaire harmonique est d'apprendre quelques-unes des progressions d'accords de jazz commun sur lesquels les normes sont basées. Si les accords barrés et les accords classiques sont tout ce que vous savez, apprendre comment sonnent les 7ème et 9ème et les accords augmentés / diminués va vous ouvrir un tout nouveau monde. L'intégration d'accords suspendus est un autre bon moyen de sortir du moule et d'ajouter un certain intérêt harmonique et le mouvement à votre jeu rythmique.


5) Expérimentez les accordages alternatifs

Ceci est un autre bon moyen pour étendre votre palette sonore, et ce n'est pas par hasard que la plupart des seigneurs du rythme que j'ai mentionné avant utilisent des accordages de guitare non standard assez régulièrement. Keith Richards, en particulier, est célèbre pour son utilisation des open tunings pour obtenir des textures rythmiques inhabituelles de son instrument. Même si c'est quelque chose d'aussi simple que de descendre votre Mi en Ré, ou régler votre guitare un demi ton plus bas, les accordages alternatifs vous amèneront à jouer de nouveaux modèles et à explorer de nouvelles régions du manche. Cela va probablement donner à votre bonne vieille guitare une voix différente par laquelle vous pouvez trouver source d'inspiration.


Le jeu de guitare rythmique ne peut pas obtenir la même attention et les honneurs qu'un solo, mais à bien des égards,c'est une compétence aussi difficile à maîtriser, tout en étant beaucoup plus, un art mystérieux. Je peux certainement apprécier la puissance et le côté théâtrale d'un grand solo de guitare, et je l'ai même joué un peu, mais quand un groupe est funky et que je suis enfermé dans un groove profond propulsif, je sais dans mon âme que je je fais ma part pour que le coeur du rock' n 'roll batte encore.

12 grands guitaristes de rythme

Les grands guitaristes de rythme sont souvent moins connus que les guitaristes de solo, mais sont tout aussi intéressants !

Le sens du rythme - l'avez vous ?

Beaucoup de personnes sont persuadées de ne pas avoir le sens du rythme. Mais en êtes-vous sûr ?

Comment solidifier votre guitare rythmique

Si vous avez l'impression de stagner à la guitare, c'est qu'il est peut-être temps de solidifier votre rythme.