Comment solidifier votre guitare rythmique

Si vous avez l'impression de stagner à la guitare, c'est qu'il est peut-être temps de solidifier votre rythme.

solidifier sa guitare rythmique

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes bon à jouer un rythme à la guitare, puis vous allez enregistrer une démo avec votre groupe et réalisez que vous ne pouvez pas réellement jouer dans les temps ? Cela m'est arrivé à moi, et c'était vraiment maladroit. Dans ce tutoriel, je vais vous donner quelques conseils sur la façon d'éviter de se retrouver dans le même bateau.


Utilisez un métronome

Nous ne pouvons pas parler de temps et de rythme sans tenir compte de notre meilleur ami (et pire ennemi), le métronome. Si vous êtes un joueur de guitare, il y a une bonne chance que vous savez déjà pourquoi vous devez utiliser un métronome. Il y a aussi une bonne chance que vous ne l'ayez jamais fait fait. Il m'a fallu beaucoup de temps pour commencer à utiliser un métronome, mais aujourd'hui je l'utilise chaque fois que je pratique, et souvent quand je compose.

Le métronome est le juge qui va vous aider afin que vous puissiez devenir un guitariste rythmique solide. Mais avant de commencer à jouer avec lui, vous devez savoir savoir comment l'utiliser. Permettez-moi d'expliquer: Si vous voulez jouer une figure rythmique spécifique dans le temps, vous avez besoin de savoir où ce chiffre est placé entre les clics du métronome. Sinon, vous ne serez jamais en mesure de dire si vous êtes en retard, en avance, ou parfaitement sur le temps.


Pratiquez constamment

Avant de sauter à la partie de l'application, je voudrais mentionner un autre aspect sous-estimé de la guitare rythmique : la constance. Avez-vous déjà essayé de jouer des notes 8e constante pendant cinq minutes ? Vous devriez probablement. Cela peut être bénéfique pour vos muscles, et aussi votre timing. Gardez gratter une corde pendant cinq minutes sans arrêt. C'est difficile, même si le rythme que vous jouez est facile.

D'abord, vous allez commencer à perdre du volume, puis vous commencez à jouer trop tard. Le son d'ensemble deviendra moins uniforme, alors vous allez vraiment remarquer que vous jouez trop tard et essayer d'accélérer pour se remettre de l'erreur. N'oubliez pas que d'être un joueur de rythme solide n'est pas seulement une question d'utiliser un métronome, ou jouer des rythmes compliqués. C'est également pendant combien de temps vous pouvez jouer le rythme constamment.

Exercices de pratique

Si vous voulez commencer à utiliser un métronome, vous devez savoir où placer votre rythme. De cette façon, vous pouvez décider si vous voulez être en avance sur le rythme, décontracté, ou parfaitement sur le temps, en fonction du genre que vous jouez. Commençons avec des figures rythmiques les plus élémentaires. Dans ces exemples, je vais supposer que le métronome clique sur toutes les notes, et nous allons rester en 4/4.

Remarque

Une croche est la moitié de la valeur d'une noire, ce qui signifie que vous allez jouer deux notes à chaque clic. Chaque note aura la même durée. Avant de commencer à pratiquer avec votre instrument, assurez-vous d'avoir le rythme dans votre cerveau, et assurez-vous que vous pouvez dire à haute voix. La subdivision que j'utilise pour les croches est "1 et-2-et-3-et-4 et ..." Honnêtement, vous pouvez utiliser tous les mots que vous voulez caser entre deux syllabes, mais assurez-vous que vous pouvez articuler le rythme avec votre bouche avant de jouer. "Stir it up" est un excellent exemple de croches.

Maintenant, cela va être un peu plus complexe, puisque nous avons des doubles croches. Il faut donc arriver à placer 4 sons réguliers en 1 clic. La subdivision j'utilise est "1-e-et-a-2-e-et-a3-e-et-a-4-e-et-a ...". Vous pouvez choisir un mot qui peut être divisé en quatre syllabes, cela fonctionnera très bien. Soul Man est un bon exemple de double croches.

Avec les croches en triolets, nous changeons complètement de subdivision rythmique. Au lieu de jouer un nombre pair de notes, nous jouons un nombre impair. Nous aurons donc à diviser le temps en trois espaces égaux. La subdivision j'utilise dans mon cerveau pour des triplés est "1-uh-let-2-uh-let …" Children of the Grave de Black Sabbath vous donnera une idée de la façon dont sonnent les triolets.

Les sextuplés, sont la figure la moins commune que j'ai énuméré. Il double la valeur d'un triolet, de sorte que vous aurez six notes entre chaque clic. J'utilise cette subdivision pour elle: "1-uh-let-et-uh-let-2-uh-let …" Il faut dire que, même si ceux-ci sont les principales figures rythmiques, ils ne sont pas les seuls. Par exemple, vous pouvez avoir un rythme avec une croche pointée, ou une liaison. Ou encore, des triolets de doubles croches ou de noires. Vous devez penser du rythme comme une grille. Ensuite, si vous définissez votre grille imaginaire de croches, et vous devez jouer une croche pointée (qui est égale trois croches), il ne sera pas difficile de placer cette note.

Pratiquez différents accents

Je voudrais arriver à une application directe de ce dont nous avons discuté jusqu'à présent. Afin d'améliorer votre rythme et votre connaissance rythmique, vous devez devenir vraiment familier avec votre grille. Et pour ce faire, vous devez être en mesure de placer des accents sur ce que vous voulez noter. Donc, si vous jouez et subdiviser votre grille en croches, vous pouvez accentuer à huit endroits différents. Si vous jouez croches, vous aurez seize points, et ainsi de suite. Voici comment vous devez pratiquer:

- Réglez le métronome à une vitesse confortable. Il n'a pas à être super-lent ou ultra-rapide, juste quelque chose qui soit bon pour vous. Battez votre pied.

- Décidez d'une valeur rythmique: croches, doubles croches, triolets. Je vous suggère de tenir à ces normes au début. L'idée est de ne pas jouer un rythme difficile, mais de placer des notes où vous ne jouez habituellement pas.

- Commencez à gratter les cordes ouvertes. Accentuez une note à chaque battement. Ne vous arrêtez pas de taper du pied, même si la note ne se joue pas sur ce rythme.

N'oubliez pas que même si la note tombe sur un endroit bizarre, vous avez besoin de taper du pied avec le métronome. Afin d'améliorer vos compétences de rythme, vous devez développer l'indépendance entre vos pieds et vos mains. Cette capacité n'est pas seulement pour les batteurs; votre cerveau doit être en mesure de se séparer et de coordonner les deux motions distinctes. En terme de pratique, vous pouvez travailler à placer des accents différents à l'intérieur d'un temps, au lieu d'essayer de le relier à la mesure (quatre temps). Cela permettra de réduire les possibilités, mais, à la fin, aura le même effet.

Je voudrais suggérer un truc pour les triolets: Depuis que vous jouez un nombre impair de notes, si vous utilisez autre le picking, vous remarquerez que vos battements s'inverseront à chaque fois. Il pourrait être un peu incohérent et déroutant d'avoir toujours une direction de battement différent. Alors, vous pouvez jouer les triolets suivant cette séquence: bas-haut-bas-bas-haut-bas... De cette façon, vous utilisez toujours une descente sur le temps.

Conclusion

Travailler sur ces concepts renforcera vos compétences de rythme. N'oubliez pas de pratiquer tous les jours. Il ne faut que 10 minutes pour aller sur certains de ces modèles. Vous pouvez l'utiliser comme un échauffement, et dans quelques semaines, vous réaliserez que votre rythme est devenu plus solide. J'ai essayé de vous donner une approche globale de base au rythme. L'utilisation d'un métronome chaque jour permettra d'améliorer votre timing et de donner une plus grande sensibilisation du rythme. Ensuite, ne paniquez pas quand vous arrivez au studio, et l'ingénieur appuie sur le bouton d'enregistrement. Prenez plaisir.

12 grands guitaristes de rythme

Les grands guitaristes de rythme sont souvent moins connus que les guitaristes de solo, mais sont tout aussi intéressants !

Le sens du rythme - l'avez vous ?

Beaucoup de personnes sont persuadées de ne pas avoir le sens du rythme. Mais en êtes-vous sûr ?

5 secrets pour être un grand guitariste rythmique

Il vous est possible d'améliorer votre jeu de guitare en suivant ces quelques conseils simples.